Pouvez-vous vous présenter et qu’est-ce qui vous a inspiré le nom de Aest ?
Je m’appelle Manon et j’ai créé Aest, une entreprise de création de meubles, de décoration, d’objets de design. J’y fais aussi de l’upcycling, c’est-à-dire que je refais du neuf avec du vieux.
J’ai choisi Aest car c’est la contraction du mot aesthetic en anglais qui représente tout ce qui est beaux. Je voulais un mot court qui ne signifie pas forcément quelque chose, mais qui évoque un univers visuel, et, petit clin d’œil personnel, c’est aussi l’acronyme du fuseau horaire d’un lieu où j’ai vécu plusieurs années.
Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l'aventure de l’entrepreunariat ?
J’avais besoin d’un métier où j’ai une certaine liberté et où je peux exprimer ma créativité. Je n’ai jamais trouvé ça dans le salariat.
J’ai toujours été passionnée de décoration, et j’ai longtemps voulu faire mes propres pièces et les vendre, j’ai finis par me lancer.
Pouvez-vous nous parler du processus de création : de l’idée à la réalisation finale ?
Ça dépend des pièces, mais en général, je commence par un croquis, un dessin pour voir ce que peut donner une idée. Ensuite, je réalise un plan plus détaillé avec tous les éléments techniques qui permettront à la pièce de tenir. Puis je me lance dans la fabrication, dans mon petit atelier.
Une fois la pièce terminée, je la teste pour m’assurer que tout fonctionne comme prévu, puis je prends mes photos et je la mets en vente sur mon site.
Parfois je filme tout le processus et le partage sur mes réseaux.
Quel a été le plus grand défi que vous avez rencontré en tant que créatrice et comment l’avez-vous surmonté ?
Le plus difficile pour moi, c’est de se sentir légitime dans ce que je fais. Le syndrome de l’imposteur est très présent chez beaucoup de créatrices.
Dans mon cas, j’essaie de ne pas trop y prêter attention, et les retours positifs que j’ai reçus jusqu’ici sont très motivants pour continuer à avancer.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer ?
Ce qui m’a beaucoup aidée, c’est d’être bien entourée et bien conseillée sur le plan professionnel. Il existe plein d’organisations qui accompagnent la création d’entreprise. Personnellement, j’ai commencé avec une couveuse d’entreprise, par exemple.
Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur ce qui existe.
Avez-vous un produit coup de cœur ou une collection qui vous tient particulièrement à cœur ? Pourquoi ?
À vrai dire je n’en ai pas vraiment, j’aime toutes mes pièces, et si ce n’est pas le cas, vous ne la verrez pas en vente.
Mais je peux vous parlez d’une collection capsule que je suis en train de terminer, ce sera une série de lampes faites en bois qui seront de formes variées et originales.
SUIVRE AEST :
Vous pouvez suivre Manon et son entreprise AEST sur Facebook et sur Instagram ainsi que sur son site